Les balades à vélo c’est reparti ! E1-S2

Les vacances de Pâques ont commencées pour la zone A et le soleil est là !

Depuis quelques jours, c’est le printemps et le soleil arrive, la chaleur monte et le vélo est ressorti. Donc, voici la saison 2 des balades à vélo sur le Bassin d’Arcachon.

Episode 1

Visite des 7 ports de Gujan-Mestras, au départ de mon préféré, le plus naturel : le port de la Mole. Il n’y a plus de bateaux, il ne subsiste que quelques cabanes ostréicoles, avec une vue magnifique sur le bassin (par nature) et un départ agréable sur le sentier du littoral en direction du Teich.

Mais aujourd’hui direction Arcachon en longeant le littoral, avec la visite des ports de La Barbotière, du Canal, de Larros, de Gujan, de Meyran et je finirais par La Hume.

Départ à 8h45, il fait bon, le soleil brille, le ciel est Bleu et surtout, c’est dimanche matin et il n’y a personne sur la route, aucun jogger, c’est le paradis avant la tempête de touristes et vacanciers. C’est donc seul, bercé par la (presque) douce musique délivrée par mon smartphone que je trace la route vers le côté opposé de Gujan-Mestras.

Mon premier « stop » est le port de La Barbotière, avec son côté Est et Ouest, il est à moitié caché par le Lycée de la Mer. Je poursuis et passe au port du Canal et de Larros. Je m’arrête plus sur les ports de Gujan et Meyran, moins connus mais tout aussi pittoresques.

Ma surprise du jour c’est la découverte de cette cabane au bout du chemin et au bord de l’eau ou devrais-je dire à la lisière des prés salés : la Cabane au Phil de L’eau. Vue sur le bassin, sans vis-à-vis, perdue au milieu de la nature. Mon seul regret est qu’à cette heure-ci et un dimanche, il n’y a rien à déguster !

Alors je repars déçu jusqu’à La Hume pour découvrir le chantier de la nouvelle buvette où l’on pourra boire du café et manger une glace cet été. Allez, c’est l’heure de rentrer pour le boire ce petit café, devant son ordinateur et écrire un petit post pour vous !

A bientôt…

 

Quelques liens :

Ville de Gujan-Mestras ici lien-externe

Historique des ports ici lien-externe

La cabane Au Phil de l’eau ici lien-externe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *