Les passes du bassin d’Arcachon

Au cours de mon petit billet sur la dune, je vous ai parlé des « passes » et des photos de frégates dans le bassin, alors choses promises…

Entree-du-Bassin-ArcachonLes passes c’est quoi ? Et bien ce sont les entrées dans le bassin d’Arcachon lorsque l’on est dans l’océan. Il y en a deux la Nord et la sud. C’est également les lieux de rencontre entre l’océan et le bassin : eau salée et eau « douce ». C’est aussi un point vital pour l’économie de la pêche et de l’ostréïculture.

Quand j’étais petit garçon on utilisait la sud, moins dangereuse, plus profonde et de fait accessible quelque soit la marée. Aujourd’hui, ce sont les passes nord qui sont utilisées même si elles ne sont pas excessivement profondes. Pour en savoir plus : wikipedia ladunedupilat.com.

Et c’est de la que viens ma nostalgie des navires de la Marine en visite lors des fêtes du 15 août, aujourd’hui absents. Je n’ai retrouvé qu’une trace (pour l’instant car je n’ai pas fais tous les cartons) de leur passage.

Par contre, j’ai retrouvé des photos de la pointe et de la dune prises au mois de septembre lors des grandes marrées et je me suis rappelé d’images prises cet été au même endroit, à la corniche.
Sur les vieilles photos – 1992 – on aperçoit un bloc noir, c’est un blockhaus ! Il n’est plus.

En plein début d’hiver et avec l’érosion connue l’année passée, ce sujet est d’actualité. Insouciant en 1992, je me moquais de cela et beaucoup plus touché par l’organisation de la prochaine soirée…

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *